Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une pratique qui permet de rééquilibrer l’organisme et d’apporter détente et bien-être.

Une pression sur des zones spécifiques des pieds correspondant à des parties du corps permet de résorber les blocages et facilite la libre circulation de l’énergie vitale.

Cette pression est une sorte de signal envoyé au système nerveux qui va permettre d’actionner des réactions physiologiques sur les régions du corps concernées, afin de rétablir leur bon fonctionnement.

La réflexologie plantaire aide à combattre, entre autres, le stress, les tensions musculaires qui touchent une bonne partie de la population.

Des problèmes plus spécifiques, comme les maux de tête, les troubles digestifs, l’insomnie, peuvent également être atténués. La liste n’est pas exhaustive…

 

Sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation qui a pour but d’apporter un mieux-être et de développer son potentiel à travers l’écoute de ses propres ressentis.

Pour atteindre l’objectif fixé, 3 moyens seront utilisés : la respiration, la détente musculaire, la visualisation.

Le premier usage de la sophrologie concerne le développement personnel avec :

-          l’amélioration du quotidien qui consiste à gérer une anxiété passagère (troubles du sommeil, gestion des émotions, changements personnels ou professionnels, etc…),

-           la préparation mentale pour se préparer à un événement précis avec une échéance connue (examen scolaire, permis de conduire, opération médicale, compétition sportive, accouchement, prise de parole en public, entretien, etc…).

Le deuxième usage de la sophrologie est thérapeutique avec :

-           l’accompagnement de comportements pathologiques afin de retrouver un comportement adapté (phobies, addiction, troubles alimentaires, etc…), et avec

-           l’accompagnement d’un traitement médical afin de gérer les douleurs liées à une pathologie ou un traitement.

 

 A noter que pour ces 2 accompagnements une prise en charge médicale préalable est nécessaire.